Entretien

Entretenir ses menuiseries aluminium

L’entretien et la maintenance des ouvrages aluminium sont une nécessité. L’objectif est de compenser l’inévitable usure qui est la conséquence aussi bien de l’usage normal des choses que de leur vieillissement naturel. Les vertus d’un bon entretien sont d’assurer la sécurité, préserver l’aspect et la qualité du service rendu, assurer la durée de vie et enfin maintenir la valeur de ces biens.

La notion d’entretien recouvre l’ensemble des actions d’entretien et de maintenance visant à maintenir les ouvrages aluminium en bon état.

Le bon usage

L’utilisation des ouvrages aluminium au quotidien doit se faire en toute sécurité dans le cadre d’un usage normal correspondant à celui pour lequel ils ont été étudiés, fabriqués et posés : ne pas ouvrir ou fermer trop vivement les fenêtres ou portes, ne pas se pencher vers l’extérieur, ne pas se suspendre aux battants,  éviter les claquements non contrôlés de type courant d’air, ne pas forcer pour fermer une fenêtre lorsqu’un objet l’en empêche, ne pas circuler sur le toit des vérandas, etc…

  • Pour les fenêtres battantes et les oscillo-battantes, utilisez vos deux mains lors de la fermeture afin de faciliter l’écrasement des joints (étanchéité). Son utilisation sera grandement facilitée.
  • Pour les portes d’entrées, les portes-fenêtres, qui sont des châssis de grandes dimensions et généralement assez lourds, utilisez vos deux mains pour accompagner leur fermeture.
  • Pour les châssis coulissants, nous conseillons d’utiliser vos deux mains pour faire démarrer le vantail, qui de par sa dimension de vitrage a une inertie importante. C’est la méthode la plus sûre pour l’ouverture et la fermeture.
entretien-des-menuiseries-aluminium

L’entretien

Les divers composants d’une construction vieillissent différemment et chacun d’eux a des caractéristiques et des cycles d’entretien qui lui sont propres. Les composants sont conçus et protégés pour résister aux agents agressifs et à l’usure. Cependant, ils doivent être entretenus à certaines échéances. L’entretien consiste à nettoyer périodiquement mais aussi, pour certaines pièces mécaniques, à lubrifier. L’entretien peut être réalisé par l’usager. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste.

La maintenance

Certaines opérations doivent être confiées à des spécialistes : l’entretien devient alors maintenance. Pour ces opérations, il est souvent conseillé d’user d’un contrat d’entretien : dans ce cas, les professionnels prennent l’engagement de procéder à des examens périodiques de ces équipements ainsi qu’au remplacement préventif éventuel de certaines pièces. Ils peuvent aussi s’engager à intervenir en cas de panne et à veiller au bon fonctionnement des équipements concernés.